Espace public
Données

La représentation des femmes dans les instances politiques locales

Deux femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants. La parité en politique est loin d’être atteinte au niveau local.


Le handball, les femmes et l’indifférence des élites françaises

L’équipe de France féminine de handball a joué et perdu la finale du mondial dans l’indifférence générale. Il faut dire que ce sport rapporte peu, et que des femmes sont en compétition... Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.


Handicap et loisirs

La participation des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle, sportive, reste relativement restreinte en raison du manque d’aménagements spécifiques et de leurs faibles revenus.


Une personne handicapée sur quatre ne part pas en vacances

Un quart des personnes handicapées âgées de 20 à 59 ans ne part jamais ou presque jamais en vacances.


La représentation des femmes en politique

La parité en politique a 10 ans. La représentation des femmes progresse, mais bien lentement. On ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée et 21,8 % au Sénat.


Des prix littéraires très masculins

Sur 630 prix littéraires décernés depuis le début du 20ème siècle, 15 % ont été attribués à des écrivains femmes.


La représentation des femmes dans les parlements mondiaux

Dans la plupart des cas, les femmes représentent entre 10 et 20 % des députés. En France, le taux est de 18,2 %.


La part des femmes au parlement européen

Le parlement de l’Union européenne comprend un tiers de députées.


L’homophobie reste présente dans la société française

SOS homophobie a reçu, en 2009, 1 259 témoignages de victimes de discriminations du fait de leur orientation sexuelle.


Comprendre

Les discriminations liées à l’âge, entre exclusion et protection

Si la discrimination par l’âge est pénalement punie, certaines politiques publiques usent du critère de l’âge dans une volonté de protection sociale. Une étude d’Alexandra Poli, Claire Lefrançois et Vincent Caradec, parue préalablement sur le site de Mouvements.


Promouvoir la diversité permet-il vraiment de combattre les inégalités sociales ?

La "diversité" est à la mode et occulte les inégalités sociales. Les personnes handicapées, comme bien d’autres, n’ont pas grand chose à y gagner. Le point de vue de Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, extrait du hors-série "Les inégalités en France" d’Alternatives Economiques.


De la discrimination statistique à la discrimination positive

La discrimination statistique consiste à rejeter un individu en raison de défauts qui correspondraient à ceux prêtés actuellement à son groupe d’appartenance. Elle est essentielle aux statisticiens pour écarter les éléments qui n’apparaîtraient pas représentatifs pour une mesure des discriminations. Maxime Parodi (sociologue à l’OFCE) s’interroge sur le statut d’une telle pratique. Article extrait de la revue de l’OFCE, n° 112, janvier 2010.


Le "testing" contre les discriminations

Outil de la lutte contre les discriminations, le testing ou « test de situation » connaît aujourd’hui un remarquable essor en France. Quelles sont les différentes facettes, les mérites et les limites de cette méthode ? La réponse de Gwénaële Calvès (Professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise et directrice scientifique du Centre d’analyse stratégique).


Des quotas légaux et partisans à la parité : panorama des stratégies en Europe

La plupart des pays européens sont engagés dans des politiques favorables à l’égalité hommes/femmes au sein de leurs institutions. Malgré tout, beaucoup d’efforts restent à fournir. Un état des lieux proposé par Réjane Sénac-Slawinski, politologue au CNRS. Article extrait de Informations sociales, 2009/1, n° 151, p. 30-39.


Ce site existe grâce au soutien de l'Union européenne