Sexe
Données

Les filles meilleures élèves que les garçons ?

Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons, et sont plus présentes à l’université. Toutefois, les garçons réussissent mieux en mathématiques et sont beaucoup plus nombreux dans les filières les plus prestigieuses.


La représentation des femmes dans les instances politiques locales

Deux femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants. La parité en politique est loin d’être atteinte au niveau local.


La répartition des tâches domestiques

En moyenne, les femmes consacrent près de 4h par jour aux tâches domestiques contre 2h30 pour les hommes...


Peu de femmes dirigent des entreprises

Le plafond de verre reste une réalité en France : seules 17 % des entreprises françaises sont dirigées par une femme. Avec des disparités en fonction du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise.


Le handball, les femmes et l’indifférence des élites françaises

L’équipe de France féminine de handball a joué et perdu la finale du mondial dans l’indifférence générale. Il faut dire que ce sport rapporte peu, et que des femmes sont en compétition... Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.


Le "plafond de verre" dans la fonction publique
JPEG - 6.7 ko

La fonction publique est largement féminisée, sauf dans les emplois de direction.


Le temps partiel subi en France

5,5 % des actifs sont en temps partiel et souhaiteraient travailler plus. Essentiellement des femmes.


Premier emploi : les femmes plus souvent en temps partiel

Quel que soit le niveau de diplôme, ce sont en grande majorité les femmes qui ont été embauchées en temps partiel pour leur premier emploi.


La représentation des femmes en politique

La parité en politique a 10 ans. La représentation des femmes progresse, mais bien lentement. On ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée et 21,8 % au Sénat.


Des prix littéraires très masculins

Sur 630 prix littéraires décernés depuis le début du 20ème siècle, 15 % ont été attribués à des écrivains femmes.


La représentation des femmes dans les parlements mondiaux

Dans la plupart des cas, les femmes représentent entre 10 et 20 % des députés. En France, le taux est de 18,2 %.


La part des femmes au parlement européen

Le parlement de l’Union européenne comprend un tiers de députées.


Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés

Seulement un quart des diplômés des écoles d’ingénieurs sont des femmes. En revanche, elles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines.


Mesurer

Habiter une ville mal réputée et accès à l’emploi

Pour des emplois d’ingénieur informaticien, le fait de résider dans des villes réputées défavorisées diminue les chances des femmes d’avoir accès à un entretien d’embauche.


Baromètre des perceptions des discriminations au travail

Depuis 2008, les salariés déclarent plus souvent être témoins ou victimes de discriminations grâce aux actions de sensibilisation à cette question. La maternité et l’origine ethnique arrivent en tête des motifs de discrimination. Mais lorsqu’on leur demande de citer les critères supposés de recrutement dans leur entreprise, les gens du voyage, les handicapés, les seniors et les syndiqués seraient les plus défavorisés.


La représentation des minorités à la télévision

A la télévision française, 1 locuteur sur 10 seulement est non-blanc. Le handicap, quant à lui, est quasiment absent des écrans...


Hommes et femmes recrutés en 2005 : les préférences des employeurs

En 2005, 59 % des contrats à durée indéterminée étaient détenus par des hommes, contre 41 % par des femmes. Si des parcours professionnels différents peuvent expliquer cet écart, un quart des employeurs avouent fonder leur choix d’embauche sur la base du genre.


Les inégalités de salaires hommes-femmes : du temps de travail aux discriminations

Les femmes gagnent 27 % de moins que les hommes. L’écart est de 19 % pour des temps complets et 10 % à poste et expérience équivalents.


Les agences immobilières discriminent selon l’origine et la situation de famille

A niveau de vie équivalent, les candidats à un logement d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chances d’en obtenir un que ceux d’origine française.


Les banques préfèrent recruter les femmes pour des postes subalternes

A CV équivalent, les femmes sont préférées aux hommes pour des postes peu qualifiées. Les jeunes femmes sans enfants ont moins de chance de décrocher un entretien d’embauche qu’un homme de même âge ou qu’une femme plus âgée.


Ce site existe grâce au soutien de l'Union européenne