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Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales



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Les enfants d’étrangers ou d’immigrés réussissent moins bien à l’école. Surtout du fait de leurs origines sociales.


Les résultats

A l’entrée en 6ème, les résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves dont les deux parents sont immigrés ou étrangers [1], se situent près de dix points au-dessous de la moyenne nationale.

Niveau scolaire en 6e selon l'origine
Unité : score sur 100
Franais
Maths
Elves de nationalit franaise67,965,3
Elves de nationalit trangre57,654,6
Ensemble67,364,5
Elves de parents franais de naissance68,365,8
Elves dont la mre seule est immigre68,165,5
Elves dont le pre seul est immigr65,962,4
Elves dont les deux parents sont immigrs58,654,9

Source : min. Educ. nation. - panel 1995 et val. nation. lentre en 6me - Observatoire des ingalits

Sept ans après leur 6ème, les enfants d’immigrés sont plus souvent sortis du système éducatif que les autres jeunes. Ils sont moins nombreux dans l’enseignement général mais ils préparent plus souvent un bac technologique ou professionnel. Ils ont moins recours à l’apprentissage.

7 ans plus tard, les lves de 6me sont...
Unité : en %
Familles non immigres
Familles mixtes
Familles immigres
Lycens gnraux39,748,327,2
Lycens technologiques18,016,720,1
Lycens professionnels24,621,935,0
Apprentis8,75,35,8
Sortis de formation initiale9,07,812,0
TOTAL100100100

Source : ministre de l'Education nationale - Enqute jeunes 2002 - Observatoire des ingalits

Pour lire l’étude sur la Perception du système éducatif et projet d’avenir des enfants d’immigrés, Caille J.-P., Education et formations n°74, avril 2007

Ces disparités se retrouvent dans le taux de réussite au baccalauréat : tandis que 63,7 % des élèves de nationalité française l’obtiennent, la proportion tombe à 46,9 % pour les élèves étrangers, et cet écart s’accroît encore pour les séries générales.

Obtention du Baccalaurat
Sur 100 lves entrs en 6me en 1989 (public + priv)
Obtiennent le bac
Dont le bac gnral
Elves de nationalit franaise63,738,0
Elves de nationalit trangre46,919,7
Ensemble62,336,4
Lecture : sur 100 lves entrs en 6me en 1989, 62,3 ont obtenu un baccalaurat la fin des annes quatre-vingt-dix (quel que soit le temps mis pour l obtenir), 63,7 % des lves franais et 46,9 % des lves trangers.
Source : Education nationale - Panel 1989 public et priv - Observatoire des ingalits

Les explications

Comment expliquer les écarts de niveaux entre enfants de parents nés en France et les autres, étrangers ou immigrés ? Selon le ministère de l’Education, la persistance de ces handicaps scolaires est étroitement liée à la catégorie socioprofessionnelle des parents : en 2001, au collège, 71 % de ces collégiens sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, ce qui n’est le cas que de 39 % des collégiens français. Quant aux élèves étrangers nés hors de France, leur scolarité est encore beaucoup plus perturbée et fréquemment marquée par l’échec, en raison notamment des difficultés d’adaptation à la langue, à la culture de l’école, et à leurs conditions de vie. Ainsi, les deux tiers appartiennent à des familles de quatre enfants et plus, contre 16 % des élèves de parents français. Si l’on fait abstraction de ces différents facteurs, les enfants d’immigrés ont les mêmes chances de préparer un bac général d’après le ministère de l’Education nationale.

Conclusion : Le système scolaire ne serait donc pas discriminant vis-à-vis des populations étrangères ou immigrées, contrairement au marché de l’emploi. A l’école, ces enfants sont victimes des mêmes inégalités que les autres enfants des catégories populaires.

[1] Un immigré est une personne vivant en France, née étrangère hors de France, mais qui peut être de nationalité française. Un étranger est une personne qui n’a pas la nationalité française (elle peut être née en France).

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