Dans la même rubrique
Age
- La pauvreté des enfants selon leur origine

- Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales

- Ages et précarité dans l’emploi

La pauvreté des enfants selon leur origine



envoyer l'article par mail

En Finlande, 51 % des enfants dont les parents sont nés hors de l’Union européenne vivent sous le seuil de pauvreté, contre 9 % pour ceux nés dans ce pays. En France, ils sont respectivement 40 % contre 11 %.


Dans la plupart des pays européens, un enfant sur trois dont les parents sont nés à l’extérieur de l’Union européenne vit en dessous du seuil de pauvreté*, selon le rapport Tarki sur la pauvreté et le bien-être des enfants dans l’Union européenne (en anglais). Cette proportion est fortement supérieure à celle des enfants dont les parents sont nés dans le pays observé.

Cet écart de taux de pauvreté varie selon les pays. La Finlande présente le taux le plus important : 51 % des enfants dont les parents sont nés hors Union européenne sont considérés comme pauvres contre 9 % de ceux qui sont nés dans ce pays. Avec respectivement une proportion estimée à 29 % contre 12 %, l’Allemagne est un des pays dont l’écart est le moins significatif. En France, 40 % des enfants dont les parents ne sont pas nés au sein de l’Union européenne vivent sous le seuil de pauvreté, contre 11 % pour ceux nés en France.

Enfin, les enfants ne sont pas pauvres eux-mêmes, ce sont leurs parents qui le sont. Suivant les pays, les populations accueillies ne sont pas identiques, certaines sont plus ou moins formées. Ensuite, les politiques familiales amortissent plus ou moins le choc pour les familles. Enfin, les parcours des étrangers sont plus ou moins faciles, notamment quand comme en France une grande partie des emplois leurs sont interdits.

*Le seuil de pauvreté retenu par l’Union européenne rapporté ici est de 60 % du revenu médian national.

Taux de pauvret des enfants selon l'origine
Unité : %
Enfants dont les parents sont ns l'extrieur de l'Union europenne
Enfants dont les parents sont ns dans le pays observ
Finlande519
Espagne4621
Belgique4211
France4011
Royaume-Uni3919
Italie3723
Sude357
Danemark337
Autriche3110
Allemagne2912
Pour l'Union europenne, le seuil de pauvret est fix 60 % du revenu mdian national.
Enfants gs de 0 17 ans.
Source : Rapport Tarki sur la pauvret des enfants, estimations basses, d'aprs EU-SILC 2007 - 2007
Remarque : il convient de prendre très au sérieux l’écart mesuré entre les différents taux de pauvreté selon l’origine des parents. Toutefois, ces données n’illustrent que des estimations, énoncées comme telles par les auteurs du rapport. Par exemple, ils estiment que la proportion des enfants dont les parents sont nés hors Union européenne en France oscille entre 40 et 49 %. Pour toutes les données, nous avons toujours conservé l’estimation basse, qui est ici de 40 %.

Ce site existe grâce au soutien de l'Union européenne